Syriaque

Ce document comporte deux chapitres :
– le premier commence par des considérations générales sur la parole et l’écriture ; il situe ensuite la langue syriaque dans son contexte historique et géographique ;
– le second indique la méthode à suivre pour apprendre à lire et à prier, en s’aidant des enregistrements audio du Père Nabil Wastin (5 fichiers .mp3) dont vous pouvez activer les liens lorsque vous consultez le document.
Dans l’immédiat les prières se limitent au Signe de Croix, au Notre Père et au Je vous salue Marie mais le désir ne manque pas d’ajouter d’autres prières à cette trop courte liste.

Ce diaporama au format PowerPoint comporte 52 vues qui constituent le support visuel et auditif d’un exposé sur la langue syriaque et d’une initiation à la lecture et à la prière dans cette langue.
Pour lancer le diaporama, cliquer sur l’icône Démarrer le diaporama qui se trouve dans la barre d’outils supérieure. Un clic gauche sur la souris fait passer de la vue en cours à la suivante. Une figurine comportant trois points verticaux indique qu’un enregistrement audio est associé à la vue en cours ; pour écouter cet enregistrement il faut cliquer sur les trois points puis cliquer sur Lire.

Ce document délivre les notions élémentaires de grammaire syriaque qui permettent d’appréhender la morphologie de cette langue qu’on a préalablement appris à lire.

On trouve ici 3526 verbes syriaques ayant une forme ordinaire en ce sens qu’ils sont caractérisés par leur classe et leur voix (ces notions sont définies dans le § 9 du document Grammaire syriaque, rudiments morphologiques qu’il convient de lire préalablement).
Pour vos travaux personnels, vous pouvez télécharger ici la version Word du document : Verbes-syriaques.docx

Cette courte note résulte de l’expérience concluante menée pour rédiger des documents en syriaque sur un PC équipé du système d’exploitation Windows 10 et du logiciel de traitement de texte de la suite bureautique Office Microsoft 365.
Ecrire-en-Serto-sur-un-ordinateur.pdf