Aller au contenu

Philosophie & Théologie

Initiation à la métaphysique de S. Thomas avec trois de ses œuvres et un glossaire qui récapitule les termes essentiels qu’il convient de connaître ; ceux qui désirent profiter des textes en latin pourront trouver de l’aide dans le lexique et la grammaire fournis ci-dessous. Le glossaire de cette nouvelle version v2 est plus fourni que celui de la version originale.

L’Oraison dominicale est la seule prière que le Seigneur Jésus a enseignée à ses Apôtres. Saint Matthieu est le premier à l’avoir mise par écrit dans l’évangile qui porte son nom ; plus tard cet évangile a été traduit en grec puis en latin par saint Jérôme. Les homélies prononcées par saint Thomas en 1273 se trouvent sur le site Corpus Thomisticum ; la traduction française donnée ici serre au plus près le texte latin : laissez-vous conduire par saint Thomas, vous ne le regretterez pas.

Les homélies sur la Salutation angélique ne portent que sur la première partie du « Je vous salue Marie » ; comme pour l’Oraison dominicale, la traduction française serre au plus près le texte latin ; le document est court mais l’enseignement de saint Thomas est jubilatoire ; il illuminera votre méditation sur le rôle déterminant de la Virginité dans l’histoire du Salut.

L’histoire du Salut nous dit clairement d’où nous venons et où nous allons ; elle a du sens car elle est tout entière dominée et embrassée par l’Amour divin ; voilà la ligne de Vie qu’il ne faut jamais lâcher ; elle se décline ici en soixante-dix-sept repères.

Cours de philosophie couvrant la logique, la philosophie de la nature et la métaphysique, plus de nombreuses annexes et un index très détaillé ; le chapitre 2 traite du syllogisme et de l’induction ; sautez-le à la première lecture et revenez-y quand vous en éprouverez le besoin.

Position de la philosophie réaliste dans les confrontations d’idées de notre époque.

Il a été élaboré en travaillant sur Premiers pas avec S. Thomas d’Aquin ; en plus des termes latins courants, vous trouvez les expressions typiquement thomistes qu’il est souhaitable de mémoriser.

Utile si vos connaissances en latin sont nulles ou bien anciennes.