Initiation à la métaphysique de S. Thomas avec trois de ses œuvres et un glossaire qui récapitule les termes essentiels qu’il convient de connaître ; ceux qui désirent profiter des textes en latin pourront trouver de l’aide dans le lexique et la grammaire fournis ci-dessous. Le glossaire de cette nouvelle version v2 est plus fourni que celui de la version originale.
L’Oraison dominicale est la seule prière que le Seigneur Jésus a enseignée à ses Apôtres. Saint Matthieu est le premier à l’avoir mise par écrit dans l’évangile qui porte son nom ; plus tard cet évangile a été traduit en grec puis en latin par saint Jérôme. Les homélies prononcées par saint Thomas en 1273 se trouvent sur le site Corpus Thomisticum ; la traduction française donnée ici serre au plus près le texte latin : laissez-vous conduire par saint Thomas, vous ne le regretterez pas.
Les homélies sur la Salutation angélique ne portent que sur la première partie du « Je vous salue Marie » ; comme pour l’Oraison dominicale, la traduction française serre au plus près le texte latin ; le document est court mais l’enseignement de saint Thomas est jubilatoire ; il illuminera votre méditation sur le rôle déterminant de la Virginité dans l’histoire du Salut.
L’histoire du Salut nous dit clairement d’où nous venons et où nous allons ; elle a du sens car elle est tout entière dominée et embrassée par l’Amour divin ; voilà la ligne de Vie qu’il ne faut jamais lâcher ; elle se décline ici en soixante-dix-sept repères.
Cours de philosophie couvrant la logique, la philosophie de la nature et la métaphysique, plus de nombreuses annexes et un index très détaillé ; le chapitre 2 traite du syllogisme et de l’induction ; sautez-le à la première lecture et revenez-y quand vous en éprouverez le besoin.
L’Église enseigne que l’âme humaine est immédiatement créée par Dieu lors de la conception et qu’elle est l’unique forme substantielle de chaque être humain ; mais une question fondamentale se pose alors : à quel moment Dieu associe-t-il une âme spirituelle à un corps matériel engendré par la fécondation d’un gamète de femme par un gamète d’homme ?
La datation de la Nativité soulève des questions délicates qu’il est intéressant d’examiner sans chercher à conclure car il ne faut pas tomber dans le maquis épineux des thèses qui s’affrontent sur ce sujet.
Position de la philosophie réaliste dans les confrontations d’idées de notre époque.
Il a été élaboré en travaillant sur Premiers pas avec S. Thomas d’Aquin ; en plus des termes latins courants, vous trouvez les expressions typiquement thomistes qu’il est souhaitable de mémoriser.
Utile si vos connaissances en latin sont nulles ou bien anciennes.