Aller au contenu

Science

Ce survol de l’histoire de l’Astronomie comprend deux parties : la première recense les connaissances que l’on doit aux peuples de l’Antiquité ; la seconde montre les découvertes attribuées aux hommes qui ont contribué notablement aux progrès de cette discipline depuis Ptolémée jusqu’à Newton. Pour préparer vos propres observations, vous trouverez en annexe six cartes du ciel : 4 cartes équatoriales, 1 boréale et 1 australe

Manuel très complet qui intègre tous les progrès réalisés dans ce domaine par l’Union Astronomique Internationale entre 1985 et 2012 ; toute la théorie est abordée dans les 11 premiers chapitres ; le chapitre 10 propose un guide avec des cartes pour observer les constellations et leurs étoiles ; le chapitre 12 fournit les explications relatives à l’élaboration et à l’utilisation des éphémérides ; le chapitre 13 concerne la mise en œuvre algorithmique des calculs astrométriques ; un index très détaillé facilite les recherches.

Présentation PowerPoint du manuel d’Astrométrie (133 vues).

Manuel très complet tant sur le plan théorique que pratique ; on trouve dans les annexes toutes les démonstrations dont les spécialistes du domaine peuvent avoir besoin ; un index détaillé facilitera leurs recherches.

Ce manuel aborde l’ensemble des questions théoriques et pratiques relatives aux systèmes dynamiques, à leur représentation et à leur mise en œuvre (les systèmes logiques ne sont pas concernés par cette discipline). Au début de l’ouvrage on trouve les outils mathématiques indispensables pour aborder avec profit les développements qui suivent. En cliquant sur le document, vous le faites apparaître avec son sommaire à sa droite ; sur le sommaire vous pouvez relever la page que vous souhaitez consulter ; il vous suffit alors d’entrer son numéro dans la case prévue à cet effet en haut et à gauche du document.

Les quaternions introduits par Hamilton en 1843 sont des nombres hyper-complexes qui ont une structure de corps ; leur utilisation améliore considérablement la modélisation des mobiles manœuvrant ; on pourra le constater à la lecture du document présenté ici.

L’accélération de Coriolis est une notion cinématique (non pas dynamique) dont la définition est rappelée parce qu’on entend trop souvent des âneries à son sujet.