Science

Manuel très complet qui intègre tous les progrès réalisés dans ce domaine par l’Union Astronomique Internationale entre 1985 et 2012 ; toute la théorie est abordée dans les 11 premiers chapitres ; le chapitre 10 propose un guide avec des cartes pour observer les constellations et leurs étoiles ; les chapitres 12 et le 13 fournissent les indications nécessaires à la mise en œuvre ; un index très détaillé facilite les recherches.

Présentation PowerPoint du manuel d’Astrométrie (133 vues).

Manuel très complet tant sur le plan théorique que pratique ; on trouve dans les annexes toutes les démonstrations dont les spécialistes du domaine peuvent avoir besoin ; un index détaillé facilitera leurs recherches.

Ce manuel aborde l’ensemble des questions théoriques et pratiques relatives aux systèmes dynamiques, à leur représentation et à leur mise en œuvre (les systèmes logiques ne sont pas concernés par cette discipline). Au début de l’ouvrage figurent la présentation des outils mathématiques indispensables pour aborder avec profit les développements qui suivent. En cliquant sur le document, vous le faites apparaître avec son sommaire à sa droite ; sur le sommaire vous pouvez relever la page que vous souhaitez consulter ; il vous suffit alors d’entrer son numéro dans la case prévue à cet effet en haut et à gauche du document.

Les quaternions introduits par Hamilton en 1843 sont des nombres hyper-complexes qui ont une structure de corps ; leur utilisation améliore considérablement la modélisation des mobiles manœuvrant ; on pourra le constater à la lecture du document présenté ici.