Divers

L’histoire du Salut nous dit clairement d’où nous venons et où nous allons ; elle a du sens car elle est tout entière dominée et embrassée par l’Amour divin ; voilà la ligne de Vie qu’il ne faut jamais lâcher ; elle se décline ici en soixante-dix-sept repères.

En décembre 1531, la Vierge Marie apparaît par trois fois à Juan-Diégo, un indien de 57 ans qui avait reçu le baptême six ans plus tôt. Il a fallu un miracle étonnant pour que l’archevêque de Mexico accepte de faire ce que lui demandait la Vierge…

Dom H. Leclercq, moine bénédictin de Saint-Michel de Farnborough a procédé au recueil et à la traduction des pièces authentiques sur les martyrs jusqu’au XXe siècle ; le premier tome de son étude couvre les deux premiers siècles de notre ère. En lisant ces pages – entre autres, celles sur les Martyrs de Lyon (p. 40) – nous admirons nos racines et la sève admirable qui les a nourries : elle est parvenue jusqu’à nous, qu’elle atteigne aussi ceux qui nous suivent.

Le site Tradere-doc se devait de proposer les recommandations très sages que saint Louis a transmises à son fils Philippe III ; on peut les admirer ; on devrait surtout s’en inspirer.

Le monde moderne confine Dieu dans les consciences et vit dans la terreur de ne pas tout contrôler. Tout à l’opposé, il y a sainte Thérèse et sa « petite voie » si simple et si hardie, si humble et tellement ambitieuse sur l’essentiel ; pour vous en convaincre, surlignez les passages qui parlent à votre cœur et lisez les citations de l’Écriture figurant dans les notes de bas de page ; vous comprendrez alors pourquoi sainte Thérèse a été proclamée Docteur de l’Église.

La vie de la princesse de Néricie couvre les trois quarts du XIVe siècle : vie extraordinaire dans un siècle bien différent du nôtre, mais pitoyable aussi. On se prend à aimer sainte Brigitte, patronne des pèlerins et co-patronne de l’Europe, vous comprendrez pourquoi. Vous trouverez de nombreuses notes et annexes historiques et géographiques et l’index vous aidera à retrouver les occurrences des noms rencontrés lors de votre lecture.

Sous une forme abrégée, le lecteur trouvera toutes les indications utiles sur la longue l’histoire du chant grégorien, sur sa notation moderne et enfin sur la manière dont il convient de l’interpréter pour exprimer toutes ses vertus.

Fascicule d’une vingtaine de pages qui explique comment sont construites les tonalités majeure et mineure et les mesures utilisées en musique baroque et classique.

Dix-huit pages pour comprendre la navigation à voile et apprendre les termes spécifiques employés dans ce domaine.

Fiche d’information (12 pages) destinée à donner une vue générale de l’Islam des origines à nos jours.

Fiche d’information (16 pages) rédigée à partir de l’excellent ouvrage du Père Joseph-Marie Verlinde : « L’expérience interdite ».

A défaut d’une lecture complète du livre de l’Amiral Decoux, les notes de lecture présentées ici suffisent pour bien comprendre le rôle de la France en Indochine, les difficultés survenues en raison de la Seconde Guerre mondiale et le rôle calamiteux joué par le général de Gaulle et les émissaires qu’il a envoyés dans cette région.